Mon parcours

Mon parcours dans la lutherie

 

Le point de départ vers la lutherie est la musique, à l’âge de 8 ans, je commence à jouer du violoncelle au conservatoire de musique d’Avignon.

conservatoire_avignon-242

J’étudie la Lutherie, à l’école de lutherie de Mirecourt pendant trois ans sous la direction de René Morizot et Pierre Lajugé.

mirecourt-782

Après avoir obtenu mon diplôme de l’école de lutherie de Mirecourt, je travaille successivement  dans différents ateliers lutherie de :

  • Loic Lecanu, Luthier à Caen,
  • Phillipe Bodart, Luthier à Besançon,
  • Sandra Wagstaff, Violin maker à Hong Kong,
  • Marc et Agnès Rosenstiel, Luthiers à Grenoble
  • et Charles Luc Hommel, Luthier à Marseille,

Pendant 8 ans  je  perfectionne mon savoir-faire en lutherie et développe mes compétences en réparation, restauration, fabrication, entretien, réglage des instruments du quatuor avant de créer l’atelier  de lutherie à Grenoble.

 

20130711-IMGP4072

En 1994, je crée l’atelier de lutherie à Grenoble. Depuis 2004, je suis membre du Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France (GLAAF) où je côtoie d’autres luthiers professionnels, participe à des rencontres et stages, cela me permet d’évoluer constamment dans la pratique de mon métier de luthier.
Également musicienne, je joue du violoncelle en amateur dans un orchestre , j’accorde une grande importance aux échanges avec les musiciens. Je suis, par conséquent, à leur écoute, attentive à leurs suggestions pour le son, le confort de jeu et les réglages.