Le point de départ vers la lutherie est la musique, à l’âge de 8 ans, je commence à jouer du violoncelle au conservatoire de musique d’Avignon. Passionnée de musique et d’instruments, je me forme à la Lutherie pendant trois ans à l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt sous la direction de René Morizot et Pierre Lajugé.
Après avoir obtenu mon diplôme de l’école de lutherie de Mirecourt, je travaille pendant 8 ans, successivement dans les ateliers lutherie de :
- Loic Lecanu, Luthier à Caen
- Phillipe Bodart, Luthier à Besançon
- Sandra Wagstaff, Violin maker à Hong Kong
- Marc et Agnès Rosenstiel, Luthiers à Grenoble
- Charles Luc Hommel, Luthier à Marseille
Durant ces années, je perfectionne mon savoir-faire en lutherie. Je développe mes compétences en entretien, réparation, restauration, réglage, fabrication des instruments du quatuor. Je découvre les techniques de travail des autres écoles Européennes (Suisse, Allemagne, Italie, Angleterre). Je côtoie les musiciens. J’observe et restaure des instruments anciens.
En 1994, je crée l’atelier de lutherie à Grenoble. Depuis 2004, je suis membre du Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France (GLAAF) où je rencontre mes collègues luthiers pour échanger, participe à des stages, cela me permet d’évoluer constamment dans la pratique de mon métier de luthier. A l’atelier, je partage mon temps entre les restaurations, réparations, entretiens, un peu de fabrication, l’accueil et le conseil, la gestion…
Également musicienne, je joue du violoncelle en amateur dans un orchestre, j’accorde une grande importance aux échanges avec les musiciens au choix des instruments que je propose. Je suis à votre écoute, attentive à vos suggestions pour la sonorité, le confort de jeu et les réglages.
de la musique et des instruments
services personnalisés
un long savoir-faire
de l’éxigence